Il est recommandé de procéder une expertise d’un véhicule avant toute transaction.

C’est pourquoi une gamme de contrôle peut-être effectué au besoin. Les points principaux sont :

Pneumatiques , freinage, liaisons au sol, peinture – carrosserie, éclairage, l’ensemble des accessoires. Un diagnostic des systèmes embarqués est également réalisé, et le rapport de diagnostic* avec les photos du véhicule est adjoint à l’expertise.

Un essai routier est réalisé et une synthèse du véhicule avec un dossier photo avec enfin le journal des défauts. Le Carfax est en option.

Le testeur d’épaisseur de peinture permet de contrôler la profondeur. Cet outil permet le repérage les parties du véhicules qui ont étés remises en état.

Pour des questions de clarté seuls les points portant des anomalies seront mentionnés sur le rapport d’expertise.

*Edité par un outil de diagnostic Autel MS908S PRO 2

L’état des véhicules Canadiens

Il est fréquent que l’on me questionne sur l’état des véhicules comparé aux véhicules États-unisiens ou Européens.

L’entreprise étant basée en Nouvelle-Écosse et non au Québec les conditions météorologiques sont différentes. En moyenne vous avez 60 jours de neige au Québec tandis qu’en Nouvelle-Écosse vous avez 25 jours de neige. L’hiver ou est basé la société et les véhicules subissent des conditions beaucoup moins difficiles.

Les Canadiens en règle générale ont plusieurs véhicules, les véhicules plaisirs sont hivernés pour éviter les risques d’accidents et aussi de corrosion lié au salage des routes du à l’enneigement.

Il est important de noter que les stations de lavages sont équipés pour le lavage et rinçage des chassis.

Les autres véhicules utilisés toute l’année peuvent êtres traités ou non. Il est important de savoir que l’application de la protection anti-corrosion est une opération courante proposés par les garagistes locaux avec la pose des pneus hiver à chaque saison hivernale.

Néanmoins il est fréquent que les véhicules soient traités pour la corrosion avec l’application d’un produit type « rust stop ». Ce produit est pulvérisé sur les soubassements du véhicule avec l’application de corps creux est aussi appliqué.

Ce véhicule a été traité à l’antigravitation

Est-ce que les véhicules provenant du sud des États-unis sont en meilleurs état que les autres régions d’Amérique du nord?

Oui et non, L’Arizona, le Nouveau-Mexique, le Texas sont des régions très sableuses et le sable étant très présent sur les routes bitumés à cause des vents. Lors du roulage les grains sable est projeté à grande vitesse par les pneus et impacte les soubassements ce qui crée un effet de micro-sablage.

Ce micro-sablage enlève petit à petit le traitement de surface anti-corrosion d’origine. Très souvent ces véhicules se retrouvent nus de leurs protection.

Lorsque ces véhicules se retrouvent dans des régions notamment humides ils finissent par rouiller très rapidement puisqu’ils sont démunis de cette protection.

Conclusion

Quoi qu’il en soit il fait important de procéder à une expertise avant achat, parfois de la corrosion de surface est anodine simple à traiter et n’empêche pas d’avoir un soubassement en bon état.